top of page

Saint-Rémy-de-Provence
La ville provençale type, avec ses vestiges romains et son boulevard circulaire ombragé de platanes enserrant les zigzagantes ruelles du centre ancien.

Beaucoup d'ateliers d'artistes et une ambiance bobo-chic. Très touristique en saison.

Les Alpilles 6 km
Située entre Arles et Avignon, la chaîne des Alpilles est le prolongement géologique du Luberon ; elle se divise en Alpilles des Baux à l'ouest, et Alpilles d'Eygalières à l'est. Les villages (Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane...) ont ici des senteurs de thym, de romarin et de lavande. Entre les vignes et les moulins à huile, les marchés colorés exhalent tous les parfums de Provence. Depuis 2007, le parc naturel régional des Alpilles vise à préserver l'identité spécifique du lieu en assurant son développement économique.

Château des Baux-de-Provence
Le château des Baux, démoli en 1632 sur ordre de Richelieu, garde des vestiges intéressants : ruines de la citadelle, tours, chapelle castrale (12e-16e s.) et donjon ouvrant sur un magnifique panorama. On y accède par un espace qui relate, à l'aide de maquettes, les grandes heures du site. Parmi les autres curiosités : le monument dédié au poète Charloun-Rieu, l'hôpital Quiqueran (16e s.) et la chapelle St-Blaise. Le château propose des animations, notamment les Médiévales des Baux de mi-avril à fin août.
***

allée du Château, 13520 Les Baux-de-Provence
04 90 54 55 56   www.chateau-baux-provence.com

Le Palais des Papes à 18 km
Cette résidence de 15 000 m2 se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. Le premier, forteresse d'architecture austère, fut commandé par Benoît XII en 1334. Clément VI, grand prince d'Église, artiste et prodigue, dut trouver le nid bien sévère : il demanda en 1342 à Jean de Louvres, le Palais Neuf. La tour de la Garde-Robe et deux nouveaux corps de bâtiments fermèrent la cour d'honneur, jusqu'alors place publique. Si l'aspect extérieur ne changeait guère, l'intérieur fut somptueusement décoré par une équipe d'artistes, dirigée par Simone Martini puis par Matteo Giovannetti.
***
Place du Palais-des-Papes, 84000 Avignon
04 90 27 50 50
www.avignon-tourisme.com

Jardins de l'abbaye Saint-André 20 km

Grimpez jusqu'aux vestiges de l'abbaye St-André à Villeneuve-les-Avignon, fondée par les bénédictins au 10è s. Ses jardins à l'italienne et méditerranéens sont éblouissants ! Allées voûtées de roses, bassins, fontaines, statues et grands cyprès animent la promenade, qui offre de superbes vues sur Avignon. Et pour savourer le spectacle, des transats sont à disposition...
***
Rue de la Montée-du-Fort, 30400 Villeneuve-lez-Avignon
www.abbayesaintandre.fr

Plus d'information : 

Guide Michelin

Guide du Routard

Lonely Planet UK

Plateau des Antiques 1,7 km
Il se compose de la cité de Glanum, abandonnée au 3e s. à la suite des invasions barbares dont il reste deux superbes monuments, le mausolée et l'arc municipal qui, placés dans un bois de pins, composent un ensemble des plus romantiques.
***Route des Baux, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Carrières de Lumières 5 km
Dans la pénombre d'anciennes carrières, les parois calcaires immaculées des hautes salles et des piliers servent d'écrans pour une projection audiovisuelle géante en trois dimensions. La programmation, liée aux grands noms de l'histoire de l'art, change chaque année.
***

www.carrieres-lumieres.com

Village des Baux-de-Provence à 6 km
Ce merveilleux village fortifié est pris d'assaut aux beaux jours. Parmi les édifices à voir : l'ancien hôtel de ville et son musée des santons, et l'hôtel de Porcelet qui abrite le musée Yves-Brayer, auteur des scènes pastorales de la chapelle des Pénitents blancs (17e s.). Sur la place St-Vincent, profitez de la vue sur le vallon de la Fontaine et le val d'Enfer et admirez l'église en partie creusée dans le rocher. Plus loin, vous verrez l'ancien temple protestant, l'hôtel de Manville, les fours banaux et la fondation de l'éditeur Louis-Jou (1881-1968) nichée dans une maison Renaissance.

***

Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence
04 90 54 34 39

Château de Tarascon 14 km
Ce fut l'une des résidences favorites du roi René d'Anjou qui en fit réaliser la décoration raffinée insoupçonnable de l'extérieur. Il faut voir la basse-cour avec son apothicairerie, la cour royale avec la chapelle des chantres et la tourelle d'escalier polygonale. Quant au logis royal, avec ses plafonds de bois décorés de peintures et ses cheminées, il prouve qu'ici comme à Angers, le roi René appréciait le confort et les fêtes fastueuses. Depuis la terrasse, magnifique panorama sur les environs.
***

Boulevard du Roi-René, 13150 Tarascon
04 90 91 01 93
www.tarascon.fr

Rocher des Doms 18 km

Un beau jardin aux essences variées aménagé à deux pas du Palais des Papes. Au gré des terrasses, vous pourrez jouir de belles vues sur le Rhône, le pont Saint-Bénézet, la tour Philippe-le-Bel et le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon , le Ventoux, les Alpilles.
***
Avignon

bottom of page